L'importance de l'authenticité et de l'UGC sur TikTok
L'évolution du commerce avec l'arrivée de TikTok
David et Maxime ont partagé leur expérience chez Katall et TikTok. Ils ont discuté de l’évolution du commerce, de l’importance de l’authenticité et de la confiance, et de la manière dont les médias sociaux et le live shopping transforment la façon dont les marques vendent aujourd’hui.
Pour mieux comprendre cette transformation, ils ont utilisé l’IA pour évoquer les mots-clés associés au commerce avant vs maintenant. Autrefois, les mots-clés étaient plus traditionnels : démonstration, magasin, critique de presse, bouche à oreille. Aujourd’hui, les termes ont évolué pour inclure les médias sociaux, les réseaux sociaux, le live shopping, l’authenticité et la confiance.
Comment fonctionne la viralité sur TikTok
TikTok n’est pas seulement un réseau social, mais aussi une plateforme de divertissement. Les utilisateurs viennent pour se divertir, mais aussi pour rechercher et se connecter avec d’autres utilisateurs, des créateurs et des marques. Actuellement, 40% de la génération Z utilise TikTok comme moteur de recherche, préférant TikTok à Google pour trouver des informations.
Il y a un véritable effet boule de neige sur l’application. Les utilisateurs créés des vidéos qui sont repartagées et parfois reproduite ce qui donne naissance à des trends. Ces trends au format vidéo ou photo peuvent parfois devenir tellement viraux et engageants que les utilisateurs les remix à leur manière. Partant de ces trends, de vrais concepts se généralisent et se propagent en dehors de l’application.
L'Impact de TikTok sur le Commerce en 2024
Des millions d’utilisateurs ont commencé à poster des vidéos et à réagir sur TikTok, créant une vague sur laquelle les marques peuvent désormais surfer pour se connecter avec leurs prospects et clients. Des hashtags tels que #ParentsSurTikTok, #BookTok ou encore #MissionEmploi ont vu le jour, reflétant diverses communautés et intérêts. Même les marques comme Carrefour ont créé des comptes TikTok spécifiques, comme Carrefour Recrute, pour tirer parti de cette tendance et créer une communauté sur l’application dans le but de trouver de nouveaux talents et développer sa marque employeur.
Autre exemple : Des restaurants ont vu leurs réservations augmenter après une vidéo virale sur TikTok, des petits commerçants qui n’avaient pas de ventes pendant la pandémie de Covid ont vu des clients venir dans leur boutique grâce à TikTok. Cela montre l’impact significatif de TikTok sur le commerce.
TikTok : Un nouveau moteur de recherche
TikTok est devenu un moteur de recherche. Les gens se tournent de moins en moins vers Google pour leurs recherches. Actuellement 40% de la génération Z utilise TikTok pour faire des recherches. Par exemple, lorsqu’ils cherchent un livre, ils sont plus susceptibles de l’acheter s’ils voient quelqu’un en train de lire ce livre sur TikTok car la recommandation paraît plus authentique et l’expérience client est plus facilement perceptible grâce à la vidéo.
Le Phénomène BookTok sur l'application
Comme on peut l’observer, les communautés TikTok influencent directement le commerce. Par exemple, la communauté BookTok sur TikTok a créé un phénomène même en dehors de l’application. Aujourd’hui, les gens achètent des livres avec le hashtag #BookTok parce qu’ils ont plus confiance en ces recommandations. Il y a eu plusieurs exemples de vidéos montrant des utilisateurs partageant leur expérience de lecture sur TikTok. Par exemple, une utilisatrice a partagé son expérience de lecture du livre “The Way I Used to Be” de Amber Smith via un vlog lecture. Elle a partagé ses émotions tout au long de sa lecture, ce qui a rendu sa vidéo très authentique et engageante dans la campagne réalisée avec Katall.
Cette campagne a permis à Gallimard Jeunesse de générer plus de 27 000 intentions d’achat en publiant différents contenus avec des créateurs de contenus spécialisés dans le #booktok et en amplifiant le message avec TikTok Spark Ads. Cela montre que TikTok n’est pas seulement une plateforme pour gagner en visibilité, mais aussi un acteur de la performance : TikTok permet de cumuler des impressions et des intentions d’achat trackées.
L’Authenticité : le meilleur format sur TikTok
Les vidéos dans le format UGC, apparaissant comme des recommandations authentiques. Elles ont démontré des résultats bien supérieurs. Ces vidéos créent une connexion unique avec les utilisateurs, présentant l’expérience d’autres consommateurs et suscitant un intérêt plus significatif. Le contenu authentique semble établir une relation de confiance avec l’audience, éloignant les aspects trop institutionnels.
Le choix stratégique de créer des vidéos qui semblent émaner directement des utilisateurs renforce la crédibilité de la marque. L’effet recherché est celui d’une recommandation personnelle, où l’utilisateur partage une découverte significative, comme trouver des moyens d’économiser sur sa consommation d’énergie grâce à l’énergie solaire.
Intégrer TikTok dans sa stratégie pour être plus proche de ses clients
Nous assistons à un changement dans le commerce. Autrefois, le bouche à oreille était le principal moyen de communication. Aujourd’hui, ce concept s’est digitalisé. TikTok et les réseaux sociaux en général ont un effet boule de neige, permettant à tout le monde d’être visible. Grâce à la communauté TikTok, le contenu d’une marque peut être amplifié, générant plus de conversions et de notoriété. C’est un cercle vertueux généré grâce à la communauté TikTok
Use case Tiktok : Gallimard Jeunesse sur #Booktok
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