Présentation de l’User Generated Content (UGC)

Apprenez tout ce que vous devez savoir sur l’UGC dans cet article. Véritable tendance, l’UGC est très représenté sur les réseaux sociaux à travers le format photo et vidéo. 

l’UGC : c’est quoi ?

UGC (User Generated Content) est devenu un des termes les plus recherchés par les professionnels du marketing et de la communication en 2023. Le terme couvre tout le contenu que les utilisateurs créent eux-mêmes, comme les avis, les photos, les vidéos, les conseils et les histoires personnelles sur un produit ou une entreprise. Les utilisateurs deviennent ainsi des contributeurs actifs, générant des contenus authentiques et engageants pour la marque. Une stratégie marketing centrée sur l’UGC permet aux entreprises d’exploiter la puissance des réseaux sociaux  pour susciter l’intérêt, l’engagement et la confiance des consommateurs. En donnant une voix aux clients, les marques peuvent établir des relations plus profondes et renforcer leur crédibilité sur les plateformes sociales. 

Qu’est-ce que l’UGC et comment s’en servir ?

Définition de l’User Generated Content

La définition classique des experts de l’UGC est : Contenu généré par les utilisateurs. Pour aller plus loin, c’est surtout un contenu qui paraît le plus authentique et réel possible. On parle parfois d’UGC pour définir une vidéo qui ressemble à des contenus générés par des utilisateurs mais ce sont en réalité des créateurs de contenu spécialisés qui ont réalisé, à la demande de la marque, un script, tourné une vidéo et géré le montage du contenu. Cela reste authentique et performant car c’est une vraie collaboration entre les entreprises et les créateurs de contenus. 

Les différents formats d’UGC

Dans le monde de l’UGC (User Generated Content), il existe une variété de formats  qui peuvent enrichir votre stratégie marketing. Parmi elles, les vidéos générées par les utilisateurs sont devenues très populaires sur les réseaux sociaux comme TikTok. Les utilisateurs partagent leurs expériences, des démonstrations de produits, des tutoriels et des critiques dans des vidéos qui respectent les codes des plateformes. Ce contenu vidéo UGC permet aux marques de tirer parti de la puissance des recommandations sociales pour présenter leurs produits ou services de manière authentique. Les vidéos générées par les utilisateurs donnent vie aux produits, aux services et créent un lien émotionnel avec les consommateurs, augmentant ainsi l’engagement et l’intérêt de ces derniers. Qu’il s’agisse de déballage, de témoignages d’utilisateurs satisfaits ou de tutoriels d’utilisateurs, les vidéos UGC peuvent augmenter la visibilité de votre entreprise et attirer de nouveaux clients.

Qui peut créer de l’UGC ?

L’UGC (User Generated Content) consiste à faire de tous les clients et utilisateurs des créateurs de contenu. Cette stratégie marketing donne à chacun la possibilité de partager ses expériences, avis et démos de produits, notamment via le format vidéo. En fait, avec les réseaux sociaux et les plateformes de partage de vidéos comme TikTok, tout le monde peut créer et partager des vidéos UGC.  Que vous soyez un consommateur enthousiaste, un expert dans votre domaine ou un passionné, vous avez la possibilité de contribuer à la démocratisation des contenus UGC de manière simple grâce au format vidéo. Prenez simplement votre smartphone et capturez des moments, suivez des tutoriels ou partagez des astuces et bons plans. Avec un accès facile aux outils de création de contenu, tout le monde peut participer à la génération de contenus UGC et commencer à collaborer avec des marques. 

Les différents canaux de diffusion des UGC

Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) peut être diffusé via plusieurs canaux, qui permettent aux marques d’atteindre un large public :

  • Les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel dans la diffusion des UGC (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.) 
  • Les blogs sont également un moyen courant pour les utilisateurs de partager des expériences et des conseils.
  • Les sites internet (page produit par exemple) sont également un bon moyen de mettre en avant vos contenus, même en vidéo. 

Cependant, la vidéo est un format de contenu UGC particulièrement puissant. Les plateformes de partage de vidéos telles que YouTube et TikTok permettent aux utilisateurs de créer des tutoriels, des démos de produits et des vlogs, permettant aux marques de promouvoir leurs produits et services de manière visuelle et engageante.

Qu’est-ce que l’UGC et comment s’en servir ?

Comment et pourquoi utiliser l’UGC pour votre entreprise ?

L’UGC vidéo est un atout majeur pour votre stratégie marketing. Les utilisateurs partagent leurs expériences, critiques et font des démos de produits sur les réseaux sociaux, créant un contenu authentique et viral.  Les vidéos UGC augmentent l’engagement des utilisateurs grâce à leur aspect natif et interactif. Ils vous permettent de présenter vos produits de manière attrayante, influençant ainsi positivement les décisions d’achat. De plus, le contenu UGC vidéo est rentable car il est créé par vos clients et vous aide à les fidéliser. Encouragez activement vos clients à partager leurs expériences positives en vidéo. En intégrant efficacement l’UGC vidéo, vous pouvez augmenter la visibilité de votre entreprise et générer des résultats commerciaux positifs. Voici comment faire de l’UGC : 

  • Envoyer des produits contre des UGC.
  • Faire des codes promos en l’échange de contenu UGC.
  • Payer des créateurs de contenu ou micro-influenceur pour parler de votre marque.
  • Réaliser soi-même des vidéos au format natif.
  • Faire appel à des acteurs.

Dans tous les cas pour collaborer avec des créateurs de contenu, il faut préparer un brief précis selon l’objectif marketing de votre contenu UGC et choisir les bons profils.  Vous pouvez demander des exemples de briefs à notre équipe. 

Les meilleures communications UGC créées par des entreprises :

  1. Cheerz, la marque innovante d’impression photo, a récemment lancé une campagne de Saint-Valentin qui a connu un grand succès. Ils ont  utilisé des vidéos UGC pour promouvoir leurs produits, ce qui a entraîné des taux de conversion exceptionnels.

En encourageant les clients à partager leurs propres vidéos montrant comment ils ont utilisé les produits Cheerz pour créer des cadeaux uniques et personnalisés, la marque a créé une connexion émotionnelle avec son public. Les consommateurs ont été inspirés par ces vidéos authentiques et ont été plus enclins à acheter les produits de Cheerz. Cette approche créative et engageante a permis à l’entreprise de se démarquer dans le marché concurrentiel de l’impression photo et de fidéliser sa clientèle.

Qu’est-ce que l’UGC et comment s’en servir ?

     2. Fruitz : l’application de rencontre, a également utilisé des vidéos UGC dans une campagne publicitaire qui a connu un grand succès. Les utilisateurs ont partagé leurs expériences positives, ce qui a entraîné des taux de conversion élevés.

Les vidéos authentiques ont suscité l’intérêt des utilisateurs potentiels et les ont incité à rejoindre Fruitz. Cette approche novatrice a permis à l’application de se démarquer dans l’industrie des rencontres en ligne. Par exemple les utilisateurs ont partagé leurs meilleures anecdotes de dates au format TikTok. 

Qu’est-ce que l’UGC et comment s’en servir ?

Faire des vidéos UGC avec une agence :

 L’intégration de la vidéo UGC dans votre stratégie marketing est un moyen puissant d’engager les clients et d’augmenter votre présence sur les réseaux sociaux. Cependant, produire des vidéos UGC de haute qualité peut être compliqué pour de nombreuses entreprises. Heureusement, une agence UGC peut vous accompagner.  En travaillant avec une agence qui a de l’expérience dans la création de contenus générés par les utilisateurs, vous pouvez profiter de son listing de créateurs de contenu par exemple. Une agence qualifiée peut vous aider à développer des stratégies efficaces et à identifier les utilisateurs appropriés pour créer du contenu vidéo.

Chez Katall, nous vous conseillons sur le brief des vidéos, les profils, la réalisation des vidéos avec le montage pour garantir des vidéos UGC cohérentes et professionnelles. Travailler avec une agence permet de gagner du temps et garantit des vidéos UGC de la plus haute qualité.

En travaillant avec une agence, vous pourrez définir votre audience et comprendre ses préférences pour réaliser des vidéos UGC plus attrayantes.

De plus, des experts peuvent vous accompagner à optimiser ces vidéos UGC pour les médias sociaux et à mettre en œuvre des stratégies publicitaires efficaces de A-Z. 

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