Collaborer avec des créateurs sur TikTok

Publier le 20 décembre 2022

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Collaborer avec des créateurs et influenceurs sur TikTok

Depuis la création de TikTok, les créateurs de contenus ont toujours eu une place importante. C’est eux qui font vivre l’application et l’améliorent chaque jour. En effet, TikTok est considéré comme une plateforme de création de contenus et non comme un simple réseau social. Partant de ce postulat, il est essentiel d’intégrer des créateurs de contenus et influenceurs TikTok dans votre stratégie marketing. 

Dans ce guide, nous allons voir comment vous aller pouvoir créer du lien et collaborer avec des créateurs de contenus sur TikTok. Avant de commencer, il est nécessaire de préciser que derrière chaque compte TikTok, se trouve un humain avec ses propres envies. Le mot collaboration prend tout son sens si on prend le temps de vraiment écouter et respecter l’univers créatif de notre interlocuteur. 

La collaboration avec les créateurs de contenus sur TikTok est essentielle

Collaborer avec des créateurs sur TikTok

Choisir un créateur de contenus TikTok grâce à son audience

Les audiences sur TikTok sont créées à partir des centre d’intérêts et des interactions générées par les utilisateurs. Si un créateur de contenus produit des vidéos sur la thématique fitness ou encore beauté, les abonnés qui interagissent le plus (abonnement, like, partage, enregistrement de la vidéo ou encore duo) sont considérés comme faisant partie de l’audience. 

En dehors des centres d’intérêts, plusieurs facteurs vont définir l’audience : 

  • L’âge de l’audience sur TikTok : Depuis la nouvelle mise à jour de l’application, on peut avoir accès à des nombreuses données dont les tranches d’âges très précises. 
  • La localisation : Par pays, régions ou par villes. Cela permet de situer son audience et c’est très intéressant à observer, surtout pour les magasins physiques ou les entreprises qui ont un attrait tout particulier à une zone de chalandise précise. En fonction des pays que vous visez, vous aurez plus ou moins d’informations concernant la localisation  précise d’une audience.
  • L’ activité : Une donnée qui n’est pas assez utilisée sur TikTok, c’est “l’activité”. Les créateurs de contenus sur TikTok utilisent toujours ces informations pour avoir notamment en visiblité des données telles que les meilleures heures pour poster du contenu. L’onglet “activité” permet de voir combien d’abonnés dans son audience TikTok sont actifs par jours et par heures. Quand on veut collaborer avec des créateurs de contenus sur TikTok, il est primordiale de demander ces informations pour pouvoir poster au meilleur moment. De manière générale, en France les meilleures heures sont souvent dans la fin d’après-midi. 
 

Comme nous avons pu le voir, vous devez absolument regarder et définir votre audience cible sur TikTok avant de commencer à choisir des profils avec qui collaborer. Pour avoir accès à ces informations vous pouvez utiliser le creator marketplace .

Collaborer avec des créateurs sur TikTok

Quelle est la portée d'un influenceur et créateur de contenus sur TikTok ?

Toutes les campagnes marketing sur TikTok commencent avec un cahier des charges qui inclut des objectifs précis. Souvent, un indicateur clé utilisé est la portée des vidéos sur la plateforme. La portée sur TikTok est caractérisée par le nombre d’impressions générées par la vidéo. Combien de personnes ont été touchées par la vidéo sur la plateforme mais également en dehors. 

Plus vos vidéos TikTok auront de portée, plus votre entreprise et votre marque sera visible sur TikTok.

Il existe plusieurs moyen d’optimiser la portée de ses publications TikTok en faisant appel à des créateurs de contenus et influenceurs  : 

  • Ne pas s’arrêter au nombre d’abonnés mais plutôt à l’engagement (voir la section taux t’engagement sur TikTok) : En effet, ce qui va  vous faire choisir un profil plutôt qu’un autre pour atteindre vos objectifs marketing, ce sera le nombre de vues moyennes du compte et non pas les abonnés. Il vaut mieux avoir 5 créateurs avec 10 000 abonnés qui font chacun 5000 vues pour une portée totale de 25 000 vues sur TikTok, plutôt qu’un créateur avec 50 000 abonnés qui fera 10 000 vues.  En général, une agence TikTok pourra mieux vous guider sur la sélection des créateurs TikTok.
  • La qualité des vues : Avoir de la portée c’est bien mais il faut aller encore plus loin. Lorsque vous faites  par exemple 25 000 vues, interrogez-vous sur la qualité de l’audience. Si vous avez bien défini celle-ci à l’aide de la rubrique ” choisir un créateur de contenus TikTok grâce à son audience”, la qualité sera plus élevée. Mais il faut également contrôler la portée et le nombre de vues de vos vidéos sur TikTok. Pour cela, une fois que vous avez fixé vos objectifs et posté vos premières vidéos, rendez-vous dans les outils d’analyse de vidéo. Vous pourrez ainsi voir si les vidéos ont eu une portée auprès de votre audience cible sur TikTok. Par exemple : vos vidéos ont été visionnées majoritairement par des femmes de 18-24 ans à Paris et vous avez des boutiques de prêt-à-porter dans le Marais ? Gagné !

  • Les outils et bonnes pratiques pour vérifier la portée de ses vidéos sur TikTok : “J’ai une une augmentation de mes ventes mais j’ai plusieurs campagnes marketing d’influence en cours, alors comment vérifier que ça vient bien de TikTok ?” Si vous êtes une application ou un site, rien de plus simple. En mettant un lien dans la bio avec un système de tracking, vous allez suivre avec précision votre impact et votre portée au delà de TikTok. Si vous êtes un magasin ou un évènement, faites des enquêtes en magasin, via vos newsletters ou encore via vos réseaux sociaux afin de déterminer comment vos clients vous ont trouvés ou pourquoi ils ont acheté chez vous ?
Collaborer avec des créateurs sur TikTok

Les types de collaborations possibles sur TikTok avec les créateurs et influenceurs

Vous avez défini l’audience, sélectionné les influenceurs et créateurs de contenus TikTok qui vous plaisent pour votre campagne. Il reste le plus gros du travail à réaliser : mettre en marche le plan d’actions. Pour démarrer une collaboration, il faut se mettre en accord sur la façon de faire. L’objectif est de créer des vidéos TikTok adaptées pour votre marque avec des influenceurs / créateurs de contenus qui vont avoir un réel impact auprès de votre cible. Il faut alors engager les créateurs et libérer leur créativité tout en faisant passer votre message. 

Pour collaborer sur TikTok voici plusieurs méthodes : 

  • L’affiliation : Vous proposez au créateur de contenus de réaliser une vidéo en l’échange d’un lien ou un code que ses abonnés pourront renseigner. A chaque évènement (visites, ventes ou autre…) le créateur de contenu pourra recevoir une récompense. Par exemple, Binance propose un système d’affiliation très performant, chaque personne qui s’inscrit avec le lien du créateur à un avantage et le créateur également. L’affiliation est le moyen le moins cher à l’entrée mais difficilement accepté car la contrepartie arrive tard ou est trop dépendante du résultat. 
 
  • Le gifting : Vous proposez à l’influenceur TikTok de faire une vidéo en l’échange d’un produit offert. Très répandu dans la cosmétique par exemple, la créatrice va faire un crash test du produit et inciter ses abonnés a consulter un lien affilié ou avec un code promo. Le gifting est un bon moyen de faire tester votre produit  aux créateurs de contenus et ainsi donner envie aux clients en le voyant pour de vrai, dans la main des personnes qu’ils suivent et aiment.
 
  • La mission rémunérée : L’entreprise paye directement une prestation de service de réalisation de vidéo TikTok avec un contrat. Notez que pour toutes les méthodes présentées précédemment, il faudra également se munir d’un contrat. La mission rémunéré implique que le créateur de contenu ait une auto-entreprise ou une société qui peut émettre une facture. 

 Ps: Le gifting, l’affiliation et la rémunération peuvent totalement être cumulées. 
 

Il faut également cadre le type de collaboration que vous proposez au créateur : 

  • Influence : La vidéo est publiée sur le compte de l’influenceur ou du créateur de contenu en mentionnant la marque et/ ou en utilisant des hashtags, musiques, danses spécialement conçues pour la campagne marketing TikTok. Il faut définir également la durée du lien en bio et le nombre de supports de diffusion. Est-ce que cela se limite qu’a TikTok ou la vidéo peut être publiée ailleurs ? 
  • Organique  : La vidéo est publiée directement sur le compte TikTok de votre entreprise ou de votre marque. Vous pouvez identifier cette fois-ci le créateur. Définissez bien à l’avance les conditions d’exploitation de la vidéo. 
  • ADS : Vous pouvez intégrer des vidéos réalisées avec des influenceurs et créateurs de contenus dans votre stratégie TikTok ADS. Soit en publiant la vidéo en “dark” , soit en Spark ADS
  • Complet  : La collaboration est très large sur plusieurs canaux Organique, Influence & ADS. C’est le meilleur moyen d’exploiter pleinement la vidéo, d’assurer une plus grande portée pour vos collaboration sur TikTok et plus largement dans votre stratégie pour gagner en visibilité.
Collaborer avec des créateurs sur TikTok

Combien payer les créateurs de contenus sur TikTok ?

Nous avons parlé plus haut des différentes façon de collaborer avec des créateurs de contenus et influenceurs sur TikTok. Mais un des enjeux est d’obtenir le meilleur retour sur investissement pour vos campagne sur TikTok. Dans un premier temps, prenez le temps de définir un coût d’acquisition cible selon votre objectif marketing. Par exemple : Je veux qu’entre 30 000 et 60 000  femmes de 18-24 ans, qui aiment la mode et le fitness, prennent connaissance de ma collection printemps-été 2023 avant la fin du mois de Mars.  Soyez précis en définissant des objectifs SMART.

Une fois que l’objectif est fixé, définissez quelle somme vous êtes prêt à payer pour atteindre cet objectif. Prenons l’objectif le plus haut : “atteindre 60 000 personnes”.  Disons que vous êtes prêt à mettre 2500 € car vous êtes sûre que l’audience choisie est pertinente et vous amènera du traffic. Votre coût d’acquisition cible est donc de 41 centimes. 

Dans votre campagne, vous faites le paris de prendre 6 influenceuses / créatrices de contenus pour maximiser vos chances et créer de la récurrence dans le message. ( Prendre plusieurs profils dans la même thématique augmente la portée significativement car votre audience est sûrement abonnée à la majorité des profils avec qui vous collaborez sur TikTok.)

Vous savez que vous avez 416 euros maximum à accorder par profil en partant du postulat que chaque profil fera 10 000 vues. 

Par ailleurs, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour fixer la rémunération d’un créateur de contenus TikTok : 

  • Est-ce qu’il y a un tournage en extérieur ? Si le créateur immobilise du temps et paye des transports, le coût augmente. Attention également à respecter les autorisation de tournage dans certains lieux publics, mais aussi de demander l’autorisation de diffusion des personnes présentes dans la vidéo (même en fond, surtout si elles sont identifiables.)
  • Qui fait quoi ? Prenez le temps de définir à l’avance qui va rédiger le brief créatif, le script de la vidéo ou encore le montage. Le prix peut varier également en fonction du nombre de modifications et d’aller-retours que vous aller solliciter. 
  • Combien de temps la vidéo est exploitée ? Est-ce qu’il doit la laisser 30 jours, 1 an ? sur son compte ou sur votre compte, etc.
  • Sur quels canaux la vidéo est utilisée ? Par exemple vous pouvez demander que la vidéo soit postée sur le compte TikTok de l’influenceur, mais également sur votre compte. Autre sujet important, est-ce que les vidéos seront utilisées pour des publicités ? 

Il est important de bien encadrer le partenariat avec un contrat précis qui inclut une cession des droits à l’image et des détails clés sur l’objet de la collaboration. Collaborer avec une agence TikTok est le meilleur moyen de se protéger et de réussir ses campagnes d’influence avec des créateurs de contenus.

Si vous avez d’autres questions concernant les collaborations avec des influenceurs / créateurs de contenus sur TikTok , nous serons ravi d’y répondre.

Avant de se quitter,  voici 3 derniers conseils pour récapituler les bonnes pratiques et techniques :

  • Définissez vos objectifs marketing SMART bien à l’avance et spécifiques à votre stratégie TikTok ou TikTok Ads.
  • Pré-sélectionnez les créateurs de contenus en prenant en comptes le maximum de critères importants pour vous et votre audience cible. 
  • Engagez vos influenceurs et créateurs de contenus sur votre campagne avec des leviers attractifs ( rémunération, prestige, gifting etc.) 

Notre Agence TikTok  : Katall, vous accompagne dans votre croissance en incluant dans sa  stratégie des créateurs de contenus adaptés à vos objectifs, qui pourront faire passer le bon message à la bonne audience.