Paramètres UTM TikTok : optimisez votre suivi !

Que sont les paramètres UTM ?
Les paramètres UTM (Urchin Tracking Module) sont des balises intégrées aux URL pour permettre le suivi précis d’une campagne marketing. Initialement conçus pour Google Analytics, ces petits bouts de code identifient la source, le medium, le nom de la campagne, le contenu cliqué et même le mot-clé utilisé. Cela permet de comprendre avec précision comment les utilisateurs arrivent sur votre site, et via quelle action ou lien spécifique.
Par exemple, une URL enrichie pourrait ressembler à :
https://votresite.com/?utm_source=tiktok&utm_medium=ads&utm_campaign=lancement_ete
Chaque paramètre UTM contenu dans ce lien fournit des données utiles sur le trafic web et les performances des campagnes TikTok Ads.
Pourquoi utiliser les paramètres UTM sur TikTok ?
TikTok est un levier puissant de visibilité, mais son interface ne fournit pas toujours des données aussi précises que souhaité. C’est là que les paramètres UTM TikTok deviennent essentiels. Ils vous permettent de :
Identifier précisément les sources de trafic
Comprendre quels contenus attirent le plus de clics
Différencier vos groupes d’annonces
Améliorer vos K.P.I. sur TikTok
Affiner vos campagnes marketing
Objectif | Sans UTM | Avec paramètres UTM |
---|---|---|
Identifier la source du trafic | Impossible | utm_source indique s’il s’agit de TikTok, Instagram, etc. |
Analyser une campagne spécifique | Confus | utm_campaign isole chaque action marketing |
Distinguer les contenus performants | Inexploitable | utm_content trace les formats et créateurs |
Suivre les performances globales | Approximatif | KPI précis et comparables entre campagnes |
Optimiser le budget ads | À l’aveugle | Pilotage par performance et ROI |
Comment créer des paramètres UTM pour vos campagnes TikTok
Les éléments clés d’un paramètre UTM
Créer des paramètres UTM efficaces, ce n’est pas simplement coller des bouts de texte à la fin d’une URL. C’est construire un langage de suivi, pensé pour faciliter l’analyse de vos résultats sur Google Analytics ou n’importe quel autre outil de web analytics.
Voici les 5 balises fondamentales à connaître :
utm_source : indique la source du trafic. Sur TikTok, on utilise généralement
tiktok
, mais vous pourriez aussi avoirinfluencer
,spark_ads
ouugc_tiktok
si vous voulez affiner davantage selon le type de diffusion.
utm_medium : désigne le canal marketing utilisé. Ici, les valeurs peuvent être
ads
pour les publicités payantes,influencer
pour les collaborations, ou encorevideo
si vous utilisez un lien en bio ou dans un commentaire épinglé.
utm_campaign : correspond au nom de votre campagne marketing. Exemple :
capsule_mars
,soldes_été
,drop_festival2025
. Attention à garder une logique homogène dans votre naming (par ex. toujours utiliser les underscore_
au lieu des espaces ou tirets).
utm_content : ce champ permet de différencier plusieurs créations (vidéos, visuels, hooks…) au sein d’une même campagne. Exemple :
video_hailey
,ad_crea03
,testUGC1
. Il est utile pour tester des variations A/B.
utm_term : moins utilisé sur TikTok car historiquement lié aux campagnes Google Ads, il peut toutefois servir pour identifier des thèmes, hashtags ou segments d’audience ciblés. Exemple :
look_estival
,genZ_mode
,#hauls
.
Exemple complet d’URL enrichie avec tous les paramètres :https://katall.fr/?utm_source=tiktok&utm_medium=ads&utm_campaign=ete2025&utm_content=video_hailey&utm_term=hauts_tendance
Utiliser des outils pour générer vos paramètres UTM
Pas besoin d’être développeur pour créer vos URL paramètres UTM. Voici deux outils efficaces :
TikTok UTM Builder de Simple Analytics
Le générateur UTM d’Anytrack (intégré à plusieurs CRM)
Si vous utilisez HubSpot, ActiveCampaign ou Notion, vous pouvez automatiser l’ajout de paramètres UTM Google sur tous vos liens sortants. Pratique, surtout pour garder une logique propre et uniforme dans vos campagnes marketing.
Un bon réflexe : testez vos URL Web enrichies avec plusieurs navigateurs (mobile inclus) pour éviter les redirections cassées. Et conservez vos liens traqués dans une base partagée entre équipes. C’est la base pour éviter les erreurs d’UTM.
Intégrer les paramètres UTM à vos contenus TikTok
Ajouter des paramètres UTM à vos publicités TikTok
Sur TikTok Ads , l’ajout des paramètres UTM se fait directement depuis le TikTok Ads Manager, au moment où vous configurez votre publicité. Deux options s’offrent à vous : l’ajout manuel ou l’utilisation de l’outil intégré.
Option 1 : Ajout manuel
Lorsque vous arrivez à l’étape “Ad” dans votre campagne, vous verrez un champ appelé Destination URL. C’est là que vous pouvez saisir votre lien contenant les paramètres UTM TikTok, à la main.
Exemple :
https://katall.fr/?utm_source=tiktok&utm_medium=ads&utm_campaign=promo_été&utm_content=video01
Option 2 : Build URL Parameters (outil intégré)
TikTok met à votre disposition un mini générateur de liens directement dans l’interface :
Cliquez sur Build URL Parameters
Renseignez les champs :
utm_source
,utm_medium
,utm_campaign
,utm_content
(et même des champs personnalisés si besoin)Visualisez l’URL enrichie
Cliquez sur Appliquer
Inclure des UTM sur les liens de votre profil
Votre lien bio TikTok est précieux. Il mérite ses paramètres UTM ! Même si vous redirigez vers un agrégateur (Linktree, Beacons…), pensez à y intégrer un lien enrichi. Cela vous permettra de distinguer le trafic organique venant du profil de celui généré par vos ads.
Suivre et analyser les performances avec les paramètres UTM
Utiliser Google Analytics pour le suivi
Une fois vos liens en place, rendez-vous dans Google Analytics :
Acquisition > Campagnes > Toutes les campagnes
Vous y verrez toutes les informations générées par vos paramètres UTM :
Source (TikTok, Instagram…)
Medium (ads, influencer…)
Campagne
Contenu
Conversions
C’est ici que la magie opère, en combinant les paramètres UTM Google avec vos objectifs de campagne.
Optimiser vos campagnes grâce aux KPI obtenus
Grâce aux K.P.I. sur TikTok, vous pourrez :
-
Identifier les contenus les plus engageants
-
Réallouer vos budgets sur les groupes d’annonces performants
-
Adapter vos formats (UGC, démonstration, témoignages…)
-
Détecter les créneaux horaires les plus efficaces
Pour une analyse approfondie, utilisez des dashboards connectés à vos UTM via Looker Studio ou Data Studio. Cela permet d’avoir une vision dynamique, personnalisée et 100% actionnable. Nos experts media buyer au sein notre Agence TikTok peuvent vous apporter un accompagnement de A-Z.
Les meilleures pratiques pour l’utilisation des paramètres UTM sur TIkTok
Standardisez le nommage (évitez les majuscules et caractères spéciaux)
Créez un modèle de URL Web pour toute l’équipe
Vérifiez vos liens avec des outils comme Campaign URL Builder ou Redirect Checker
Segmentez vos campagnes par typologie de contenu, saison ou objectif
Centralisez tous les paramètres UTM utilisés dans un Notion ou Airtable partagé
Les erreurs courantes à éviter avec les paramètres UTM sur TikTok
Oublier le
?
avant le premier paramètreMettre plusieurs
?
au lieu de&
pour séparer les balisesUtiliser les mêmes UTM pour des contenus différents (bye la clarté)
Oublier de vérifier les rapports dans Google Analytics
Ne pas mailler ses liens en cohérence avec les campagnes marketing
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