Comment TikTok a modifié les processus de l’industrie musicale ?

Publier le 21 juillet 2022

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Comment TikTok a changé l’industrie musicale ?

Au tout début, TikTok était une application ou les utilisateurs dansaient seulement sur des musiques connues, mais plus la plateforme prenait de l’ampleur et plus la musique devenait importante.

TikTok s’est rendu compte de l’impact de la musique sur la création de contenu, c’est pourquoi la plateforme possède un Copyright License Agreement ou IP Licensing Agreement et a signé un contrat avec 3 grandes maisons de disques : Sony, Warner Music et Universal Music Group.

L’importance de la musique sur TikTok

Comment TikTok a modifié les processus de l’industrie musicale ?

La musique sur TikTok était juste utilisée pour faire quelques challenges, ou pour mettre un fond musical sur une vidéo, et la musique choisit n’avait pas vraiment d’importance.

Mais avec le temps, les créateurs de contenus comme la plateforme se sont rendu compte que plus une musique est utilisée et plus elle aura tendance à devenir une trend grâce à l’algorithme.

Les trends et challenges vont alors pousser les personnes à utiliser la musique, et petit à petit, les utilisateurs vont apprécier la musique et vont vouloir l’écouter. Même lorsqu’une musique est remixée pour une trend, il est facile de retrouver la version originale et de la streamer par la suite.

Le fait que TikTok propose autant de contenu musical, va donner envie aux utilisateurs de partager du contenu, car ils pourront retrouver des musiques qui correspondent à leur style.

Quels sont les avantages pour les artistes ?

Cette importance de la musique a offert plusieurs avantages aux artistes.

Premièrement, il y a la possibilité de découvrir de nouveaux artistes ou des artistes peu populaires. Par exemple, grâce à TikTok, l’artiste Doja Cat a eu une grande hausse de popularité et de stream grâce aux challenges créés sur ses musiques, cela lui a permis aussi de s’établir correctement dans le monde de la musique.

TikTok va aussi permettre à de jeunes personnes talentueuses de se faire un nom, et de commencer une carrière comme Ashnikko qui s’est fait connaître grâce à son single “STUPID” et maintenant elle créée son propre style de musique.

Deuxièmement, certaines musiques sorties il y a plusieurs années vont redevenir populaires grâce à une seule vidéo qui sera devenue virale. Par exemple, la chanson “Dream” de Fleetwood Mac est redevenue tendance 40 ans après à l’aide de Nathan Apodaca qui a posté une vidéo de lui en train de faire du skateboard en buvant du cranberry. Comme quoi il suffit d’une simple vidéo pour faire revivre une chanson.

Troisièmement, il y aussi, les petits artistes qui sont déjà connus, mais pas pour leurs talents musicaux comme Olivia Rodrigo ou encore Dove Cameron, qui ont commencé leur carrière en tant qu’actrices sur Disney et ont décidé de faire ce qu’ils leur correspondaient. Vous avez peut-être connu Olivia Rodrigo avec sa chanson “Driving License” ou Dove Cameron avec Boyfriend“. Ces chansons sont rapidement devenues des trends sur TikTok, et leur ont donc permit de se faire un nom dans l’industrie musicale.

Pour finir, TikTok va permettre aussi aux artistes déjà populaires de battre des records, et parfois, le succès sur TikTok peut les mener à être placés dans le Billboard Hot 100.

Durant le premier confinement, certains artistes ont vu leurs chiffres explosés

  • Megan Thee Station avec sa chanson Savage qui a été utilisé dans plus de 14,418,361 vidéos seulement au mois de mars, et ce nombre à augmenter lorsque la chanson a été remixée avec Beyonce en avril,
  • La chanson “Supalonely” de l’artiste Benee a été vue plus de 5,160,000 de fois juste au mois de mars, sachant que c’est une artiste qui a débuté en 2018. 

Une épée à double tranchant pour les artistes

Même si certains artistes trouvent leur bonheur dans cette nouvelle manière de promouvoir leur musique pour d’autres, c’est plutôt une nouvelle source de stress ou un fardeau.

Tous les artistes ne souhaitent pas utiliser TikTok pour promouvoir leur musique, car ils se sentent forcés à devoir faire quelque chose qui ne leur correspond pas. De plus, avec leur emploi du temps chargé lors de l’écriture, l’enregistrement et la promotion, ils ne voient pas comment ils pourraient trouver le temps de s’occuper de cela.

Entre être un artiste ou un créateur de contenu il y a une grande différence, chaque métier à ses rouages, et ce n’est pas quelque chose qui s’improvise.

Une nouvelle façon de promouvoir sa musique

Comment TikTok a modifié les processus de l’industrie musicale ?

Certaines maisons de disques ont signé des contrats avec TikTok, ce qui va permettre aux artistes d’organiser des sessions d’écoute privées avec des créateurs de contenu dans le but de leur faire découvrir leur nouvelle chanson.

Par exemple, durant l’été 2020, Miley Cyrus, son équipe et TikTok ont organisé 2 visioconférences avec une quinzaine de créateurs de contenu pour leur donner un avant-goût de sa chanson “Midnight Sky”.

D’autres artistes, comme Marshmallow, Khalid ou même Demi Lovato ont opté pour cette méthode, car le fait d’organiser ses réunions va permettre à l’équipe marketing de l’artiste de comprendre quels types de vidéos ou extrait de la chanson serait capable de devenir populaire sur TikTok.

Le nouveau moyen de découvrir de la musique

TikTok a changé la manière dont les gens vont découvrir un artiste et ses musiques, en effet :

  • Le fait de ne pas forcément avoir besoin d’une maison de disques pour se faire connaître, car l’artiste pourra se créer une communauté basée sur sa musique et donc attirer un public qui lui correspond,
  • L’artiste va pouvoir aussi agrandir sa communauté en touchant un public plus large, car si une musique devient tellement populaire dans un pays, elle pourra apparaître dans la « For You Page » de personnes qui sont dans un autre pays. 
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