Comment expliquer le succès de TikTok et se lancer

Publier le 15 novembre 2022

Partager cet article

Comment expliquer le succès de TikTok ?

TikTok compte plus de 5 milliards d’internautes dans le monde, qui correspond à 63% de la population mondiale. Si autant de monde se retrouve sur la plateforme c’est parce qu’elle a su s’adapter, rester interactive et simple d’utilisation. 

L’autre élément qui est la clé du succès de Tiktok est son incroyable intelligence artificielle, qui va augmenter l’engagement et le trafic sur l’application. 

Les générations sur TikTok
Comment expliquer le succès de TikTok et se lancer

TikTok est une plateforme qui a su réellement s’adapter depuis sa création et durant le début de la crise sanitaire. Beaucoup de personnes considéraient TikTok comme une plateforme exclusivement pour les jeunes, mais finalement elle s’immisce dans toutes les générations.

Même si l’attrait croissant pour la plateforme a commencé en 2020 avec la Génération Z et Y, qui constituent 80% des utilisateurs. Ces deux générations ont créé une augmentation de 41% de l’utilisation quotidienne en montrant des sujets variés.

La Génération X et Boomers s’y mettent aussi, car ils peuvent dorénavant se retrouver sur la plateforme avec des contenus ou même des créateurs qui leur correspondent et avec lesquels ils peuvent d’identifier.

Si toutes les générations se retrouvent sur l’application, c’est parce que cette dernière a su rester accessible pour tous. Il est plus simple d’éditer ou même de télécharger un contenu, toute personne possédant un smartphone en est capable.

L’Intelligence Artificielle 
Comment expliquer le succès de TikTok et se lancer

On pourrait tous passer des heures a scroller sur TikTok en regardant des vidéos qui nous plaisent, mais aussi en découvrant soit de nouveau contenu soit de nouveaux créateurs qui correspondent à nos goûts.

Pour vous proposer ce qui vous correspond, TikTok utilise une intelligence artificielle qui va se baser sur :

  • le temps passé sur l’application
  • le contenu aimé
  • les créateurs que les utilisateurs suivent
  • les hashtags
  • les contenus que vous bloquez / qui ne vous intéresses pas
  • ce que vous envoyez à vos amis
  • et ce que vous ajoutez à vos favoris.

Grâce à tous ces critères, l’algorithme vous proposera un contenu qui vous correspond, mais surtout qui vous satisfait et que vous avez envie de regarder ce qui vous poussera à rester plus longtemps sur l’application. 

Encourager la création
Comment expliquer le succès de TikTok et se lancer

TikTok est une application qui ne met aucune barrière, au contraire TikTok va encourager les gens à partager leurs passions, leur quotidien, et même informer les gens sur certaines pratiques et aussi aider les gens sur des projets qu’ils comptent entreprendre.

Pour que les créateurs se sentent à l’aise et puissent proposer du contenu sans complication, TikTok partage des ressources sur diverses stratégies sur la création de contenu.

Ce qui donne aussi aux gens de créer, est la possibilité de pouvoir remixer une trend entière ou une musique associée à une trend pour en créer une nouvelle.

On sait que le contenu original a déjà une certaine porté, mais le remixer va laisser la liberté aux créateurs de pouvoir interpréter le contenu comme ils le veulent et donc te toucher d’autres personnes.

Pour encourager les créateurs à proposer du contenu, la plateforme va aussi mettre en place des outils comme les filtres, les effets et surtout une très grande bibliothèque audio.

Tout le monde aime la musique, et elle est indispensable sur TikTok, car c’est ce qui va permettre de différencier certaines trend ou même certaines communautés. Avec une aussi grande variété de musique, la créativité de s’arrête pas. 

Si cet accès à autant de musique est possible, c’est tout simplement parce que TikTok à un Copyright License Agreement ou IP Licensing Agreement avec plusieurs agences artistes. Avec cette licence, il est plus facile d’utiliser les musiques sans risquer une suppression de contenu.

Avec ce système, tout le monde est gagnant :

  • les créateurs, car ils peuvent utiliser les musiques de leurs artistes préférés,
  • les artistes, car leur musique est partagée, mais aussi parce qu’ils reçoivent des redevances de TikTok.
Toujours de la nouveauté
Comment expliquer le succès de TikTok et se lancer

Avec tous les outils mis en place par TikTok, l’apparition de trend est constante, toutes les semaines de nouvelles trends apparaissent.

Les trends TikTok étaient au début juste une petite danse, mais au fur et à mesure elles sont devenues des fois plus complexes et aussi répertorier par genre.

Les trends deviennent tellement importantes qu’elles ont tendance à se retrouver sur les autres réseaux sociaux ce qui est positif pour la plateforme. Ces trends peuvent provenir des répliques connues de films, émissions ou de musique qui sont populaire sur le moment. 

Quand les utilisateurs deviennent assez à l’aise avec une trend, ils vont décider de la reproduire, comme le Vogue Challenge qui consistait à créer sa propre couverture de magazine.

TikTok met en avant ses créateurs
Comment expliquer le succès de TikTok et se lancer

TikTok sait très bien que sans ses créateurs elle ne serait pas ce qu’elle est maintenant et c’est pourquoi après leur avoir donné les outils pour avancer et s’améliorer, la plateforme a décidé de les récompenser.

Pour cela, la plateforme a mis en place plusieurs manières de rémunérer les créateurs avec leur programme Creator Next qui se compose :

  • des Fonds de Créateurs : TikTok utilise ses fonds propres pour rémunérer les meilleurs créateurs,
  • du Creator Marketplace : c’est une passerelle qui permet aux marques de trouver et de collaborer avec des créateurs qui correspondent à leurs produits/services, mais aussi à leurs valeurs,
  • des cadeaux virtuels pour les vidéos, mais aussi durant les live,
  • et pour finir les Tips
Un lieu de rencontre 
Comment expliquer le succès de TikTok et se lancer

Ce que beaucoup de gens aiment chez TikTok, c’est la diversité. On sait que TikTok est une plateforme qui est basée sur le divertissement, mais c’est aussi un endroit où des gens vont pouvoir se retrouver.

Vous allez rencontrer des gens avec les mêmes goûts, passions, style de vie que vous. Même si tout est virtuel, le fait de trouver quelqu’un qui vous ressemble, vous vous sentez déjà moins seul et vous vous dites que finalement ce que vous aimez n’est pas si mal que ça.

La plateforme veut que les gens se sentent bien et puissent s’exprimer, et c’est comme cela que les communautés se sont créées. Les communautés vont permettre aux utilisateurs de se rassembler autour d’une passion commune et de pouvoir échanger et grâce à ça certaines personnes n’ont plus peur d’être elles-mêmes et peuvent s’assumer.

On sait bien qu’assumer quelquefois est plus facile à dire qu’à faire, mais faites le car vous n’avez rien à perdre. Si vous aimez ça et que cela vous rend heureux alors il n’y a pas de doute à avoir, car vous n’êtes pas seuls. Alors profitez de cette occasion et trouvez des gens qui partagent vos centres d’intérêt et épanouissez-vous ! 

Comment expliquer le succès de TikTok et se lancer

Et Katall qu'est ce que c'est ?

Chez Katall, on vous accompagne pour développer votre notoriété sur Tiktok avec une stratégie clé en main

En savoir plus