Communication Corporate sur TikTok

L’attractivité d’une entreprise se mesure aujourd’hui à travers sa capacité à communiquer efficacement avec les canaux actuels comme TikTok auprès de ses partenaires, clients et collaborateurs. TikTok est une fenêtre sur le quotidien des utilisateurs. C’est le moyen le plus adapté et actuel pour partager vos valeurs et des informations pertinentes à votre environnement direct. 

L’usage de la communication Corporate ( aussi appelé communication institutionnelle) ne se limite pas à la taille ou à la mission de l’entreprise.  C’est un levier intéressant pour valoriser votre entreprise et accentuer votre présence auprès de vos partenaires ainsi que de toutes les autres parties prenantes.

La communication Corporate existe depuis plusieurs années et a évolué en même temps que les possibilités de communication. Bien avant la télévision, les entreprises ont toujours voulu toucher un public large, autre que les consommateurs finaux. 

Quand on évoque la communication Corporate, on pense souvent aux mots valeurs, environnement, humain , transparence et authenticité. 

 

Quoi de plus adapté que TikTok pour communiquer avec authenticité, et donc développer une stratégie de communication Corporate efficace !

Utiliser TikTok pour sa communication corporate

Faut-il utiliser TikTok pour sa communication corporate ?

Nous l’avons vu, un des objectifs principaux de la communication Corporate est de valoriser l’entreprise. Le faire de façon spontanée et authentique est parfaitement adapté à TikTok. 

Depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux, nous voyons beaucoup de vidéos institutionnelles et très travaillées sur nos écrans, avec de grosses équipes de production. Les moyens déployés sont parfois tellement spectaculaires, et le rendu final surfait, que le message transmit à l’origine perd de son sens. 

TikTok a révolutionné la manière d’interagir et de communiquer. Les utilisateurs veulent désormais voir des vraies personnes, découvrir leur environnement de travail, pouvoir se projeter et s’identifier aux personnes qu’elles voient dans les vidéos. 

TikTok est un moyen d’ouvrir une fenêtre sur votre entreprise et de vous présenter sous un autre angle, plus réel et impactant. Vos candidats et vos clients pourront enfin connaître votre entreprise avec un nouveau canal de communication plus engageant et impactant. 

 

Pourquoi utiliser TikTok pour sa communication Corporate ?

Recruter grâce la communication Corporate sur TikTok

Avant de postuler, les candidats aiment se projeter dans l’entreprise. L’objectif des entreprises qui mettent en place une stratégie de communication Corporate sur TikTok est de se vendre au candidat. 

Il est difficile de se projeter avec une fiche de poste, une page sur les réseaux sociaux ou quelques vidéos Corporate. L’avantage de TikTok est de mettre en avant des choses réelles sans filtre pour rendre la communication plus instantané et impactante. Une entreprise qui utilise TikTok montre quelle vie avec les réseaux sociaux et comprend les nouvelles générations. C’est une façon optimisée de rendre plus efficace votre communication Corporate en laissant la parole aux collaborateurs.

Augmenter la visibilité de votre entreprise avec TikTok :

D’autres personnes scrutent votre entreprise sur les réseaux sociaux comme TikTok. Que ce soit vos clients, vos fournisseurs et même vos concurrents, tous ont les yeux rivés sur votre stratégie de communication Corporate. Avec les hashtags et les bons mots-clés sur TikTok, votre entreprise va pouvoir ressortir dans les premières recherches et donner plus de visibilité à votre entreprise au niveau global. 

En activant une stratégie de communication Corporate sur TikTok, votre entreprise va être plus efficace  pour : 

  • Attirer une nouvelle audience
  • Fidéliser une audience en place
  • Interagir et sonder une audience

Devenez viral avec votre communication Corporate sur TikTok :

C’est historiquement la plateforme avec le plus grand taux d’interaction. TikTok bat tous les records de portée mais également d’interactions. En mettant en place une stratégie sur ce canal, vous avez beaucoup plus de chances pour que votre message soit diffusé et pris en compte par votre audience cible. En effet, TikTok est connu pour sa viralité. Les vidéos qui obtiennent de nombreux likes, commentaires et partages peuvent rapidement se propager et atteindre un large public. Cela peut offrir des opportunités de visibilité et de croissance exponentielle pour votre communication Corporate.

Utiliser TikTok pour sa communication corporate

Comment intégrer TikTok dans votre stratégie de communication corporate ?

Créer des vidéos pour votre communication Corporate sur TikTok :

Pour développer votre communication Corporate il vous faut des vidéos à poster sur TikTok. Ces vidéos ne doivent pas ressembler aux vidéos Corporates classiques. Vous devez respecter les formats de vidéos TikTok .

Voici les étapes pour créer des vidéos Corporates sur TikTok :

  • Commencez par rassembler les collaborateurs qui peuvent incarner votre marque ou demandez à des créateurs de collaborer avec votre marque.
  • Intégrez TikTok dans votre stratégie globale et définissez des piliers de contenus
  • Faites de la veille sur les concepts qui fonctionnent dans votre secteur.
  •  Organisez des sessions de tournages dédiées à TikTok et filmez avec du matériel simple comme un téléphone portable, une lumière et quelques accessoires.
  • Faites un montage adapté à la plateforme et appliquez légèrement votre charte graphique avec des éléments visuels comme des sous-titres aux couleurs de votre logo par exemple. 
  • Prenez le temps de trouver les bonnes personnes pour incarner votre entreprise sur TikTok.
 

Trouver des personnes pour vos vidéos Corporates sur TikTok :

Si vous avez déjà des idées de contenus et des concepts de vidéos, il vous manque peut-être l’essentiel : des personnes qui vont se filmer. 

La grande majorité des formats qui fonctionnent sur TikTok dans une stratégie de communication corporate sont les vidéos incarnées par des collaborateurs ou des créateurs de contenus qui vivent l’expérience de votre entreprise en tant que collaborateur.

Dans les 2 situations, il faut que vos vidéos restent authentiques et les personnes doivent être à l’aise à la caméra pour que les vidéos deviennent virales dans le bon sens.

 

 

Les meilleures communications Corporates des entreprises :

Le Groupe SEB compte une communauté de bientôt 400 000 abonnés et des vidéos qui génèrent des millions de vues à travers le monde. 

Avec des concepts TikTok réalisés par les collaborateurs, le groupe se positionne comme un pionnier sur la communication Corporate sur la plateforme depuis plus de 2 ans.  

La mission du groupe est de “FACILITER ET EMBELLIR LA VIE QUOTIDIENNE DES CONSOMMATEURS ET CONTRIBUER AU MIEUX-VIVRE, PARTOUT DANS LE MONDE.”

Utiliser TikTok pour sa communication corporate

SCC France s’est lancé récemment sur TikTok pour communiquer auprès de ses collaborateurs, futurs collaborateurs, clients et partenaires sur les grandes missions de l’entreprise. Avec des vidéos incarnées par les collaborateurs, on découvre une entreprise qui encourage l’esprit d’équipe et le professionnalisme tout en s’adaptant aux codes de la plateforme.  Aujourd’hui, SCC France accompagne ses clients dans leur transformation numérique.

Utiliser TikTok pour sa communication corporate

Mettre en place TikTok dans sa communicaiton Corporate :

Pour résumer, si vous souhaitez augmenter votre portée et recruter de nouveaux talents tout en restant visible par vos clients, vous pouvez commencer à créer des vidéos de communication Corporate sur TikTok. 

Pour vous aider, une agence TikTok va vous permettre d’intégrer dans un cadre plus large ce nouveau canal de communication et vous accompagner de l’idéation des vidéos jusqu’à la publication sur votre compte TikTok entreprise. 

 
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