Restaurateurs : Les réseaux sociaux, une solution pour trouver de nouveaux clients et les fidéliser ?

Publier le 23 novembre 2021

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Les réseaux sociaux ? Parfait pour les restaurants

« Est-ce que je dois faire appel à un Community Manager pour gérer les réseaux sociaux de mon restaurant ? », c’est la question que nous posent de plus en plus souvent les restaurateurs.
Alors que de nombreux restaurants communiquent encore très peu sur les réseaux sociaux, nous allons voir si il est utile de faire appel à un Community Manager pour votre restaurant.

Les réseaux sociaux, une vitrine en ligne pour votre restaurant

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont en quelque sorte la vitrine digitale de votre restaurant.

C’est un excellent moyen de mettre en avant votre savoir-faire et d’attirer de nouveaux clients. Ils vous permettent de publier vos plats, de partager votre menu ou encore de mettre en avant vos évènements directement auprès du grand public.

Si vous arrivez à publier régulièrement du contenu pertinent sur vos réseaux sociaux, vos pages (Facebook, Instagram etc.) vont être optimisées sur les moteurs de recherches et vous gagnerez en visibilité. Tout cela va vous permettre d’attirer de nouveaux clients.

Créez une communauté et fidélisez vos clients.

Les réseaux sociaux, c’est avant tout un outil d’interactions. L’objectif pour votre restaurant, va être de regrouper toutes les personnes qui apprécient votre restaurant sur un même lieu et de créer une communauté. C’est à dire de  leur permettre non seulement de suivre votre actualité, mais aussi de laisser des commentaires et échanger entre eux.

Quand vous publiez du contenu sur les réseaux sociaux, vous tenez au courant toute votre communauté de votre actualité. C’est une opportunité fantastique de leur donner envie de revenir manger rapidement chez vous.

Vous leur rappelez que vous existez, en publiant régulièrement du contenu sur vos réseaux sociaux.  Votre restaurant devient un lieu d’évidence pour eux lorsqu’ils souhaitent organiser une sortie.

Restaurateurs : Les réseaux sociaux, une solution pour trouver de nouveaux clients et les fidéliser ?
Quel contenu publier sur les réseaux sociaux de votre restaurant ?

Il existe une multitude de contenus que vous pouvez publier sur vos réseaux sociaux pour entretenir la relation avec votre communauté.

Nous vous partageons ici quelques exemples qu’utilisent nos experts des réseaux sociaux :

  • Publiez vos plus beaux plats et mettez en avant vos nouvelles recettes.
  • Mettez en avant votre carte et vos menus.
  • Organisez des jeux concours.
  • Mettez en avant les évènements que vous organisez.
  • Parlez de votre restaurant, partagez des anecdotes sur ce qui se passe en salle, ou encore en cuisine.
  • Mettez en avant une promotion ou une offre exceptionnelle.
  • Partagez les actualités qui vous tiennent à cœur autour de vous.
Restaurateurs : Les réseaux sociaux, une solution pour trouver de nouveaux clients et les fidéliser ?
Mais du coup, les réseaux sociaux c’est facile ?

S’improviser gestionnaire de vos réseaux sociaux n’est pas de tout repos. En effet, on a tendance à penser que 5 minutes par semaine à gérer ses réseaux sociaux est suffisant pour avoir des résultats, mais c’est un vrai métier.

Pour qu’un réseau social mettent en avant votre contenu, vous devez impérativement publier de manière régulière. On recommande au moins 2 fois par semaine sur chacun de vos réseaux sociaux.

De plus, il faudra répondre aux commentaires qui vous ont été laissés ainsi qu’aux messages que les clients de votre restaurants vous envoient sur les réseaux sociaux.

Comptez au moins 3 à 4 heures par semaine si vous souhaitez gérer vos réseaux sociaux comme un pro … Oui, c’est long et répétitif, mais nécessaire !

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