Comment faire des millions de vues et devenir viral sur Tiktok ?

Publier le 9 juin 2022

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COMMENT FAIRE DES MILLIONS DE VUES ET DEVENIR VIRAL SUR TIKTOK ?

Devenir viral sur TikTok n’est plus réservé aux adolescents danseurs. La plate-forme est devenue lune des communautés de médias sociaux les plus dynamiques d’aujourd’hui. C’est aussi celui qui rend la viralité accessible d’une manière que peu d’autres réseaux de médias sociaux font.

1) TIKTOK C’EST QUOI ?

Comment faire des millions de vues et devenir viral sur Tiktok ?

TikTok est une application dédiée à la création et au partage de courtes vidéos. Les utilisateurs se filment face caméra faisant du play-back ou des chorégraphies. De nombreuses applications concurrentes existent dans les domaines du karaoké, du « lip sync » ou « play-back » comme Triller, Dubsmash, Funimate.

Si TikTok était ainsi conçu comme un moyen de partage de vidéos musicales, d’autres usages de l’application se sont développés. Elle permet de partager aussi des vlogs, des sketches, des parodies ou d’autres types de vidéos encore. Rapidement, un public majoritairement adolescent est arrivé sur TikTok.

Si Tiktok marche aussi bien, c’est surtout parce que c’est un type de contenu unique, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

TikTok, c’est surtout plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, 60 millions des vidéos visionnées sur la plate-forme, et l’application mobile la plus populaire en 2020 et 2021.

Pour devenir viral sur Tiktok, certains critères sont à respecter, comme l’utiliser des bons hashtags, le choix d’un sujet clé facilement identifiable pour l’algorithme et les utilisateurs, et la réalisation d’une veille sur les vidéos les plus appréciées dans les recherches du mois et les trends.

2) COMMENT DEVENIR VIRAL ?

Comment faire des millions de vues et devenir viral sur Tiktok ?On vous partage notre meilleur conseil : postez plusieurs vidéos sur TikTok et jugez-les individuellement avant de devenir réellement viral. Vous pouvez publier +500 vidéos d’affilée avant de trouver le bon format.

De plus, il faut utiliser les bons mots, par exemple si vous tapez sur “TikTok marketing d’affiliation”, il n’y a probablement pas beaucoup de vidéos virales, mais si vous tapez “comment gagner de l’argent à domicile” il y aura beaucoup plus de vidéos virales.

Vous devez vous assurer de la durée de votre vidéo. En effet, privilégiez des formats courts pour démarrer : environ 30 secondes, puis augmentez la durée une fois que vous cumulez les vues et les abonnés.

Une fois le format, sujet, hashtag et durée optimisés, prenez le temps de choisir une musique qui colle avec le format et qui fait partie des sons viraux sur TikTok.

Pour aller plus loin, sous-titrés ou faites apparaître des éléments textuels pour les utilisateurs sans le son, ou juste pour augmenter l’attractivité et la viralité de la vidéo.

L’objectif est de pousser les utilisateurs sur TikTok à rester jusqu’à la fin de la vidéo.

Plus une vidéo est courte, plus les gens la regardent en entière, plus la vidéo est vue, plus elle plaît à l’algorithme TikTok.

Il faut publier sa vidéo au bon moment :

Vous devez publier votre TikTok en fonction de l’horaire où vous êtes géolocalisées, et non pas en fonction de l’horaire d’un autre pays.

TikTok utilise des hashtags pour deux raisons :  d’abord pour indexer le contenu, puis pour déterminer s’ils ont ou non un public pour votre contenu. Les hashtags sont essentiels pour devenir viral sur l’application.

3) COMPRENDRE SON ALGORITHME POUR EXPLOITER LA VIRALITÉ SUR TIKTOK

 

Comment faire des millions de vues et devenir viral sur Tiktok ?

Pour rappel, la viralité dans les médias est la diffusion rapide et imprévisible d’un contenu. Tiktok se distingue justement des autres réseaux grâce à sa forte viralité.

Devenir viral sur TikTok est bien sûr imprévisible, mais avec une bonne compréhension de son algorithme et en répliquant certaines bonnes pratiques, vous pouvez augmenter vos chances de devenir viral, et mieux encore, de le reproduire.

Devenir viral n’est peut-être pas une fin en soi, mais le fait que votre tiktok soit distribué à des centaines de milliers de personnes peut vraiment tout changer.

  • Quelques chiffres qui expliquent aussi la viralité de TikTok :
  • TikTok a été téléchargé plus de 3 milliards de fois dans le monde en 2021.
  • Un utilisateur TikTok ouvre en moyenne 8 fois l’application par jour.
  • Un utilisateur TikTok passe en moyenne 52 minutes par jour sur la plateforme.

4) LA VIRALITE SUR TIKTOK : COMMENT ET POURQUOI ?

Comment faire des millions de vues et devenir viral sur Tiktok ?

La force de TikTok réside essentiellement dans la manière dont la vidéo est distribuée, car c’est pourquoi elle devient virale.

Derrière toute bonne communication sur le web se cache une stratégie bien rodée et ajustée, qui permet aux comptes de se développer, et même de devenir viraux.

‍Alors que faut-il prendre en compte pour votre stratégie sur TikTok ?

Tout d’abord, le taux d’achèvement est le pourcentage du tiktok que les utilisateurs ont visionné, et c’est le facteur d’évaluation des performances le plus important lorsque l’algorithme détermine s’il faut ou non transmettre à plus d’utilisateurs votre tiktok.

La durée de visionnage est primordiale, et c’est logique en soit, TikTok veut que vous restiez sur l’application à scroller à l’infini dans sur un feed super immersif. Il va donc naturellement pousser des formats qui captent ET maintient l’attention des utilisateurs.

5) LA DUREE DE VISIONNAGE DES VIDEOS TIKTOK

Comment faire des millions de vues et devenir viral sur Tiktok ?

Les vidéos courtes augmentent les chances que les utilisateurs regardent le contenu dans son intégralité. Le format de 15 secondes était également au cœur des débuts de TikTok, avant l’émergence de formats plus longs.

Soyez très efficace et commencez par la forme courte. Si vous en faites plus, gardez toujours à l’esprit que vous devez maintenir l’attention.

Il est important de comprendre que l’algorithme TikTok prend en compte le temps moyen de visionnage de vos vidéos. Si l’utilisateur regarde la vidéo jusqu’au bout, le taux complétion atteint 100 %.

6) UTILISER DES HACKS POUR DEVENIR VIRAL

Comment faire des millions de vues et devenir viral sur Tiktok ?

Si vous souhaitez vous implanter sur tiktok, vous pouvez vous référer à ces différents hacks :

  • La boucle

De nombreuses personnes utilisent cette technique pour inciter les utilisateurs à visualiser leurs tiktoks plusieurs fois sans même s’en rendre compte.

Pour plus de simplicité, le début de la vidéo répond à la fin, formant une boucle qui brouille la ligne entre le début et le reste du tiktok, d’un aspect naturel.

  • Accroche et seconde partie

L’accroche est essentiel car elle attire l’attention du spectateur pour l’empêcher de swipe directement lorsqu’il atteint votre tiktok.

En plus de votre accroche percutante à l’oral, pensez à rajouter un titre de couverture pour être plus visible auprès d’une large audience.

C’est une astuce très utile, car le spectateur va naturellement lire le titre affiché à l’écran et éventuellement regarder la suite du tiktok pour comprendre la conclusion.

Vous pouvez également utilisez la technique de la Partie 2. Si votre vidéo dure plus de 60 secondes, vous la scinder en 2 et annoncer à la fin de la première partie “la suite en partie 2”, cela incite votre audience à se balader sur votre profil pour voir la suite de la vidéo.

  • Musiques tendances

TikTok est une application qui ne se conçoit pas vraiment sans le son car il joue un rôle clé dans la création de la vidéo. Utilisez des musiques tendances, et plus globalement décliner la tendance qui y est raccroché peut énormément aider.

  • #Hashtags tendances

Les hashtags TikTok sont essentiels pour aider les algorithmes à classer votre contenu, afin que vous puissiez être mieux distribué aux publics susceptibles d’apprécier ce que vous avez à offrir.

N’hésitez pas à utiliser aussi de plus petit hashtag lié à votre niche ou à la vidéo en question, 5 ou 6 suffisent en général !

Le hashtag #foryoupage ou #pourtoi en français n’est pas très utile, car il est trop utilisé. Cela n’aide donc pas TikTok à vous classer dans des catégories plus spécifiques pour une meilleure distribution de votre contenu.

  • Régularité

La régularité est primordiale sur TikTok puisque nous sommes habitués à ce que certains TikTokeurs publient 3, 4, ou même 8 contenus vidéo par jour.

L’importance est la régularité, gardez un rythme constant, par exemple, 1 vidéo par jour pour commencer. Si cela vous paraît trop, 1 jour sur 2 est un bon compromis au début !

Vos vidéos TikTok deviendront virales à force de tester de nouvelles choses, plus vous postez et analysez les performances et plus vous allez comprendre progressivement ce qui fonctionne et comment optimiser vos vidéos par rapport à l’algorithme TikTok et par rapport à l’esprit du réseau social.

Si vous souhaitez avoir un exemple type, je vous conseil le compte de Maxime @investir_entreprendre